Login

Bordelais Visite du ministre chinois de l'Agriculture

BORDEAUX, 28 mai 2004 - Le ministre chinois de l'Agriculture, Du Quinglin, a séjourné deux jours dans le Bordelais où il a visité jeudi et vendredi les châteaux Prieuré-Lichine, en Médoc, et Luchey-Halde, près de Bordeaux, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au château Prieuré-Lichine, propriété de 45 ha de la société calédonienne Ballande, le ministre chinois a pu découvrir les chais et les caves du château avant de se voir offrir une dégustation de plusieurs millésimes de ce quatrième grand cru classé de Margaux. Le ministre chinois a ensuite visité vendredi le château Luchey-Halde, un vignoble de 20 ha en appellation Pessac-Léognan, recréé en 2000 et propriété de l'Ecole nationale d'Ingénieurs des Travaux agricoles de Bordeaux (ENITAB).

A l'occasion de sa visite, le ministre chinois a proposé au groupe Ballande la gestion commerciale d'un domaine expérimental de 22 hectares, créé dans la région de Pékin (district de Huaïlaï) dans le cadre de la coopération entre la Chine et la France. Pour pérenniser cette exploitation et y créer un centre de formation, un accord de coopération entre les deux pays a d'ailleurs été signé à Paris dans la semaine entre les ministres de l'Agriculture des deux pays, a indiqué à l'AFP un membre de la délégation ministérielle française.

La Chine produit actuellement, selon cette même source, entre trois et quatre millions d'hectolitres de vin par an, tandis que la consommation annuelle chinoise s'élève à huit millions de bouteilles de vin (essentiellement du rouge), dont trois millions de vins français, parmi lesquelles 600.000 viennent du Bordelais. Propriétaire de vignobles et producteur à Bordeaux, en Bourgogne et en Australie, le groupe Ballande est de son côté déjà implanté en Chine avec trois sociétés, à Hong Kong et Shanghai, spécialisées dans l'importation et distribution de vins par un réseau de magasins de vente au détail ou par des grandes surfaces. Il importe dans ce pays environ 15% des vins de Bordeaux.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement